Côtes d'Armor / Varmie-Mazurie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le premier forum d'échanges franco-polonais
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pâques en Pologne ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nathalie

Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Saint Brieuc (France)

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? EmptyMer 28 Mar - 0:04


Salut à tous,

J'aimerais savoir comment se passent les fêtes de Pâques chez vous? Quelles sont les traditions? Est-ce vous avez des cadeaux, Very Happy et quoi? du chocolat? cyclops
Qu'est-ce que vous aimez bien recevoir en cadeau, par exemple?
Est-ce que vous faites des repas de famille? Et vous mangez quoi?
En France, les adultes cachent des oeufs dans le jardin pour les enfants, vous faites la même chose en Pologne?
J'aimerais que chacun explique ce qu'il aime et comment ça se passe chez lui. ça m'intéresse beaucoup. Merci beaucoup.
A bientôt
Nathalie
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Noan
Admin
Noan


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Lorient (France)

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? EmptyMer 28 Mar - 16:24

Oui se sont de très bonnes questions Wink
Et moi je vous en poserais bien une autre...
Ici en France l'histoire ("la légende") veux que ce soit des cloches qui cachent des oeufs en chocolat dans le jardin pour que les enfants les trouve. Mais je sais que dans d'autres pays ce sont des lapins qui le font...
Ma question c'est donc : En pologne qui cache les oeufs dans le jardin, si bien entendu vous avez vous aussi des oeufs en chocolat à pâque...
Joyeuse pâque à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildumonde.fr/
Nati

Nati


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Tarnów

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? EmptyMer 28 Mar - 22:40

bah ni lapins, ni cloches, ni nous meme on ne cache des oeuf en chocolat. Ce coutume n'existe pas en Pologne. mais c'est tres marrant Wink peut-etre comme nos traditions pour vous Laughing car il y en a pas mal pour Paques aussi.
alors le samedi sainte ( je crois que ca s'appelle comme ca?) on va tous a l'eglise.. mais pas pour une messe... on prend de la maison un petit panier, on y met un peu de pain, de sel, de sucre, de beurre, de saucisson, d'oeufs ( durs et tous peints! comme ca par exemple- http://www.ppld.co.uk/images/easter/pisanki.jpg mais franchement on a souvent de la flemme alors on les mets seulement en couleur, il n'y a pas de temps pour les decorations Wink ) qu'est-ce qu'il a encore dans le parnier... euh... ah je sais - un agneau de sucre ou bien de chocolats, et les enfants mettent encore des lapins, des poules et les trucs pareils, bien sur en chocolats.
Ca donne ca- http://nikki.blox.pl/resource/wielkanoc.jpg Smile
et voila on prend notre beau panier et on va a l'eglise ou le pretre le beni ( met de l'eau sainte). On ne peut pas manger les choses du panier avant la dimanche sainte, et on les garde pour un magnifique, unique et delicieux petit dejeuner de dimanche sainte Smile


en ce que concerne des cadeaux- non on ne se donne pas des cadeaux, au moins moi je n'ai jamais rien recu Laughing
et quant aux coutumes originales.. le lundi de Paques est assez drole Cool en ce jour tout le monde s'arrose de l'eau ( surtout les gamins et les gars Twisted Evil qui prennent les bouteilles ou les seaux de l'eau et allez... la suite vous pouvez imaginer Razz
c'est pas tjs autant drole, par exemple quand il fait assez froid dehors.

Bon je finis la, vous avez quelques lignes a lire quand meme lol!
Bonne lecture
et biz clown

Natalia
Revenir en haut Aller en bas
Noan
Admin
Noan


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Lorient (France)

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? EmptyJeu 29 Mar - 18:24

Super !!
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildumonde.fr/
Nathalie

Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Saint Brieuc (France)

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? EmptyJeu 29 Mar - 19:58

Merci Nati d'avoir répondu à mon message!
Ce que tu écris est intéressant,je te remercie et j'espère que d'autres polonais viendront partager ici leurs connaissances sur la tradition de Pâques.
En France, nous ne faisons pas de vrais cadeaux aux enfants ni à personne, mais comme je l'écrivais, on cache des oeufs en chocolat dans le jardin et on fait croire aux petits que ce sont les cloches de Pâques (qui retournent à Rome) qui les ont laissé tomber, en passant! geek c'est bien sûr une joie pour les gamins d'aller chercher avec leur petit panier le plus d'oeufs possible! car il y a une sorte de compétition entre les enfants de la famille! bounce
Pour Pâques, les familles vont souvent à l'église et mangent ensuite de l'agneau, quand elles respectent les traditions.
Qui veut rajouter quelque chose, du côté de la France comme du côté de la Pologne?
A plus tard
nathalie flower
Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka

Agnieszka


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Gdynia (Poland)

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: :)   Pâques en Pologne ? EmptyJeu 5 Avr - 18:18

Bonjour tout le monde!!!!!!! SmileSmileSmileSmileSmile

S'il s'agit de cadeaux, je pense que c’est selon les familles.
Par exemple, dans ma famille, on donne toujours des cadeaux. On les donne le dimanche.
Aujourd'hui, j'en ai achetés pour mes parents et ma petite soeur Natalia.
On cache les cadeaux dans les chaussures, ou a côté ça dépend de la taille du cadeau Very Happy

Les fidèles se rendent le Vendredi Saint dans les églises pour visiter les tombeaux. (Représentant le tombeau du Christ).
Le Samedi Saint, les chrétiens vont a l'église pour que le prêtre bénisse les victuailles qu'ils ont dans leur paniers.
Le repas principal est le petit-déjeuner du Dimanche qui commence toujours par le partage des oeufs durs et l'échange de souhaits. Le Lundi de Pâques,
la tradition veut que l’on arrose les autres avec de l'eau. On appelle cette coutûme '?migus
dyngus' (arrosage-aspersion).

Le Dimanche, mes parents cachent bcp de ' kinder chocolat' au jardin et Natalia doit les trouver! C'est super! Elle est rigolote!

JOYEUSES PAQUES!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Noan
Admin
Noan


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Lorient (France)

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? EmptySam 7 Avr - 10:57

Une petite animation Wink
Cliquez ici pour la voir

Pâques en Pologne ? Sans-t10

Joyeuses pâques !!


Dernière édition par le Lun 16 Avr - 19:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildumonde.fr/
emilka

emilka


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : prawie Warszawa :)

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? EmptyMar 10 Avr - 15:11

C'est triste ca - les Paques se sont deja finies Sad POURQUOI???

Mais c'est bon qu'on a encore un jour libre - je dois me reposer... Smile parce que j'ai mange trop beaucoup de mazurka (un gateau tres tres tres sucre...) et de baba - ce sont les gateaux traditionaux - tres delicieux. Vous devez les degouster! Smile

Tout le meilleur! :*[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie

Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Saint Brieuc (France)

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? EmptyDim 15 Avr - 22:16

oh la gourmande! allez hop! à la diète maintenant! pâques est fini!
mais j'aimerais bien goûter les "mazurka"....pas toi, noan? Dis donc, tu peux pas arrêter la musique du lapin là, car c'est hyper stressant, je t'assure!
morte de rire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Noan
Admin
Noan


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Lorient (France)

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? EmptyLun 16 Avr - 0:03

Oui, c'est vrai c'est casse pieds !!!
Voilà qui est corrigé tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildumonde.fr/
Nathalie

Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Saint Brieuc (France)

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? EmptyLun 16 Avr - 0:24

Wouaouhhhhhhhh quelle efficacité! merci! ça c'est de la super intervention!
???? scratch
mais il a disparu ton lapin, alors? ah mais ça va pas du tout ça!moi je veux le lapin! Embarassed le lapin! le lapin! le lapin! MAIS LE LAPIN SANS LA MUSIQUE!
Pourquoi y'a plus de lapin? Il est où le lapin? Noan! qu'est ce que tu as fait du lapinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn! No
Rends-nous le lapin!
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Noan
Admin
Noan


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Lorient (France)

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? EmptyLun 16 Avr - 19:27

tongue
Je ne peux pas faire mieux !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildumonde.fr/
Nathalie

Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Saint Brieuc (France)

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? EmptyLun 16 Avr - 19:31

ouais ! youpi! the rabbit is back!!!! cat cat cat
thank you so much!
geek
Revenir en haut Aller en bas
Agnieszka

Agnieszka


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Gdynia (Poland)

Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? EmptyDim 22 Avr - 22:29

Lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâques en Pologne ? Empty
MessageSujet: Re: Pâques en Pologne ?   Pâques en Pologne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâques en Pologne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la neige en Pologne ????
» De retour en France...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Côtes d'Armor / Varmie-Mazurie :: Voici donc le forum... :: Voici donc le forum en Français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser